
le cinéma de françois
Voici un nouveau top 10 consacré aux duos comiques! Qu'ils viennent du grand ou du petit écran, ma seule exigeance pour figurer dans ce TOP 10 était de me faire rire! Bien entendu, ce classement est purement subjectif tant dans le classement des duos que dans mes opinions sur les films représentés dans cette liste. Passons sans plus de détours au classement et n'hésitez pas à m'envoyer des commentaires si vous constatez des oublis ou pour me faire part de votre opinion sur les meilleurs duos comiques!
10) Laurel et Hardy
Sans doute le plus mythique des duos de cette liste, leur position s'explique par le fait que je très peu d’œuvres mettant en scène ces deux personnages et que tout n'a pas vraiment bien vieilli dans leur aventures. Néanmoins leur statut de précurseurs du duo comique et leurs exploits déjantés leur permettent d'accéder à la 10eme place !
9) Pierre Richard et Gerard Depardieu
Un duo tellement évident dans le paysage cinématographique français. Le maladroit Pierre Richard fonctionne à merveille avec le fonceur Gérard Depardieu. C'est un exemple parfait du duo ou l'un subit et tolère à peine la présence de l'autre avant de s'attacher à lui au fil du métrage. Les scènes d'agacement de Depardieu face à la maladresse de Pierre Richard sont des moments d'hilarité jamais démentis. Mon film préféré du duo est probablement « les compères », sommet de la comédie française.
8) Jean Reno et Christian Clavier
Je suis loin d'être un grand fan de la série « les visiteurs » mais le duo Jean Reno/Christian Clavier fonctionne à merveille : le côté taciturne mais autoritaire de Reno servant de contrepoint parfait au caractère extraverti et bouffon de Clavier. C'est un régal comique de voir le chevalier Reno martyriser son écuyer mais leur complicité marche du tonnerre également (du moins dans le premier « visiteurs » car le reste le la série ce n'est plus du tout cela).
7) Tony Curtis et Roger Moore
Petite incursion dans le monde des séries pour ce numéro 7 : dans « Amicalement Vôtre », Tony Curtis et Roger Moore forment un duo comique inoubliable : un Lord un rien coincé et si « british » fait équipe avec un américain extraverti, grande gueule et vantard. Le contraste des caractères fonctionne à merveille et malgré des coups parfois vachards entre les deux compères, on ressent également une grande complicité entre eux. Il faut cependant noter que c'est parfois un peu le « Tony Curtis show » tant il est mis en avant par rapport à Moore et que la drôlerie du duo doit beaucoup au doublage français, tant il prend des libertés hilarantes par rapport à l’œuvre originale
6) Louis de Funès et Bourvil
Un autre duo mythique du cinéma français et sans conteste le plus connu malgré deux films seulement à leur actif. de Funès et Bourvil ont une alchimie indéniable : on ne compte plus les séquences cultes à leur actif que ce soit dans « le corniaud » (l'accident de voiture inoubliable) ou dans « la grande vadrouille » (la séquence où de Funés, sur les épaules de Bourvil, « dirige » ce dernier). Le duo petit colérique / gentil benêt semble avoir été crée pour eux deux. J'ai une préférence pour « la grande vadrouille », où les moments cultes du duo s’enchaînent, par rapport au « Corniaud » où le duo est séparé plus longuement.
5) Michel Serrault et Hugo Tognazzi
Un autre duo du cinéma français des années 70. Comme dans le cas des « Visiteurs », je vais uniquement me concentrer sur le premier épisode de la série « La Cage aux Folles », les autres épisodes n'étant vraiment pas à la hauteur. Avec Serrault-Tognazzi, on retrouve le duo classique extraverti/introverti mais avec une composante en plus : les personnages sont ici amoureux puisque homosexuels. Cela donne une relation plus tendre que les autres duos comiques mais qui peu également être féroce tant les coups bas peuvent se multiplier entre les deux amants. La scène de beurrage de biscotte est d'ailleurs restée dans les annales ! Ces amoureux terribles du cinéma méritent largement la 5e place grâce à la saveur unique de leur duo (il suffit de regarder le remake américain pour s'en rendre compte).
4) Buster Keaton et Fatty Arbuckle
Le plus vieux duo de la liste est aussi le plus immédiatement drôle : ici pas de subtilités ou de relations compliquées c'est du basique, de l'immédiat : un petit malingre (Keaton) qui martyrise un gros maladroit (Arbuckle) avec tout ce qui lui tombe sur la main, classique de la screwball comedy. De temps en temps les deux personnages s'associent et multiplient les bêtises, toutes plus exagérées les unes que les autres. C'est simple, pas trop recherché mais toujours hilarant grâce au contraste en Keaton, « l'homme qui ne rit jamais » et Arbuckle le bon gros jovial (on est proche de Laurel et Hardy à ce niveau mais en beaucoup plus drôle selon moi). Malheureusement, ce duo est aujourd'hui complètement oublié à cause de « l'affaire Arbuckle » que j'évoquerai sûrement dans ma rubrique anecdotes.
3) John Belushi et Dan Aykroyd
Encore un duo à base d'opposition maigre/gros, mais quel duo ! Les « blues brothers » sont certainement le duo comique le plus musical de la liste mais ce qui fait leur saveur, c'est leur côté cartoonesque : les frères passent à travers toutes les catastrophes les plus improbables avec un flegme inégalé et sans jamais subir le moindre dégât ! Jack le volubile arnaqueur et Elwood le mutique impassible font toujours rire grâce à leur complicité et leur charisme inégalable (il suffit de voir « Blues Brothers 2000 » pour constater qu'Elwood sans Jake, cela ne fonctionne pas du tout.)
2) Mel Gibson et Danny Glover
Le duo comique le plus « action » de ce top est aussi l'un des plus drôles : l'opposition entre le jeune chien fou limite suicidaire et le personnage proche de la retraite avec une vie de famille pépère fonctionne à merveille durant les 4 épisodes de la série des « arme fatale ». Gibson et Glover ont une telle complicité qu'on imagine sans peine les acteurs être amis dans la vie réelle. Les moments de bravoure hilarants se succèdent à un rythme d'enfer et le duo prend parfois un malin plaisir à renverser les rôles pour la plus grande jubilation du spectateur ! Le fait qu'ils aient 4 films à leur actif leur a permis d'affiner leur alchimie justifie leur position en deuxième place !
1) Jacques Villeret et Thierry Lhermitte
La rolls des duos comiques selon moi : rien que d'imaginer l'air ahuri de Thierry Lhermitte face aux fameuses « boulettes » de Jacques Villeret, le rire me monte à la gorge. Indétronable duo représentant la quintessence de l'opposition auguste/clown blanc, ils n'a pourtant qu'un film à son actif mais qui enchaîne les séquences mémorables et se permet également de jolis retournements de situations (le con n'est pas vraiment celui que l'on croit et le placide ne l'est peut être pas finalement tant que cela), c'est cette finesse d'écriture et de caractérisation qui permet à Lhermitte/Villeret de se trouver en première place !









